NORVÈGE - MOBILITÉ INTERNATIONALE

  • Ville Norgève

    Dans le cadre d'un échange ERASMUS, 3 apprentis du secteur Automobile sont partis en totale autonomie pendant 3 semaines en Norvège.

    Dans l'objectif de découvrir d'autres méthodes d’enseignements, de développer de nouvelles compétences professionnelles et d'améliorer leur niveau en langue étrangère.

    Pour cela ils ont été en immersion dans des entreprises locales Norvègiennes ainsi que dans différents centres de formation.

     

     
  • RETOUR EN PHOTOS

  • TÉMOIGNAGE VIDÉO

  • TÉMOIGNAGE

  • paysage norgève

    Nos apprentis ont été accueillis par les leaders internationaux locaux à savoir Elise, Atlé et Olaf.

    Ils étaient en totale autonomie pendant 3 semaines puisque je suis restée en France. Même si cette situation m'angoissait au départ, je pense que c'est réellement la finalité d'une mobilité à l'étranger. (Savoir à qui s'adresser en cas de problème mais savoir se prendre en main et se débrouiller seul la plupart de temps).

    Je faisais bien sûr des points réguliers avec les jeunes et les leaders sur place. Ils ont passé une semaine à l'école Eilert Sundt,  Rémi et Jules à Lyngdal et Gregory à Farsund. Les deux semaines suivantes, ils ont travaillé dans des entreprise locales. Rémi et Jules étaient à Lyngdal Karosseri & auto Garage Mercedes et Peugeot. Grégory était à l'entreprise Komet à Farsund.

    Les évaluations de fin de stages sont très satisfaisantes aussi bien en ce qui concerne les compétences professionnelles que la communication. Nos jeunes ont dû communiquer en anglais H24 puisque personne ne parlait Français sur place, ils ont donc baigné dans un contexte linguistique total et ont énormément progressé. Ils ont fait preuve de beaucoup de motivation, de curiosité, d'ouverture d'esprit,  de solides compétences professionnelles, et d'une grande politesse. Le garage leur a mis une voiture à disposition afin qu'ils puissent visiter et découvrir les alentours en totale liberté. 

    Le retour des jeunes est très positif ils ne cessent de dire "les gens sont supers sympas en Norvège". Les tuteurs et l'équipe pédagogique sur place étaient bienveillants et leur ont réservé le meilleur accueil. Cette expérience sera sans aucun doute un véritable tremplin pour leur future vie professionnelle et un accélérateur d'autonomie. Les progrès en langues sont indéniables.

    Les entreprises et les leaders sur place ont apprécié le cadrage, les échanges réguliers et le suivi à distance. Ils ont hâte de recevoir à nouveau des apprentis Français. 

    Séverine COTTE

    Enseignante en anglais

  •  

    Plus d'information sur la mobilité

    Nous contacter