Le Campus de l'Alternance

  • Présentation générale

    Le Campus de l'Alternance de Grenoble regroupe trois écoles :

    - l’IMT (Institut des Métiers et des Techniques),

    - l’IST (Institut Supérieur du Tertiaire) ,

    - l’ISCO (Institut Supérieur de la COnstruction).

    Il est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, gage de sérieux, de rigueur de gestion et d’adéquation avec les besoins des entreprises.

    Ce centre de formation d’apprentis (CFA) est public, il prépare à des diplômes de l’Education nationale ou des Titres professionnels du Ministère du travail.

    Il propose 90 formations du CAP ou BAC + 5, dans près de 50 métiers différents : les services à la personne, l'auto et la moto, le bâtiment, l'énergie, la restauration, les métiers de bouche, la santé, la relation client, le développement web et les métiers de l'encadrement entre autres.
    Régulièrement, de nouvelles formations voient le jour pour répondre aux besoins des entreprises en quête de personnel qualifié et à l'évolution des modes de vie et des technologies : dernièrement, création des filières du soin à la personne, du web et digital, de l'énergie, du cycle de l'eau.

    IMT du Campus de l'Alternance de Grenoble

    Au coeur des préoccupations économiques liées à la formation et à l'emploi, Le Campus de l'Alternance est en relation avec 1500 entreprises du territoire. 

    Il accueille chaque année 2300 jeunes de 16 à 29 ans qui profitent d'un site arboré de 4 hectares, comprenant restaurant, self, hébergements, équipements pédagogiques, sportifs et de détente, et d'une ambiance propice à l'apprentissage et au partage.

    Les équipes du Campus de l'Alternance sont là pour vous renseigner, vous accompagner dans votre projet et vous aider à trouver un employeur.

    Notre vocation est votre réussite.

    Thomas Viron, Directeur

    Visiter le Campus

     

  • Les équipes

    L’encadrement

    • Directeur du Campus de l'Alternance ( IMT, IST, ISCO ) : Thomas Viron
    • Manager Administration et projets : Marie-Christine Nabais
    • Manager Service Conseil Alternance : Anaïs Fernandes
    • Manager Moyens Généraux : Eric Lakhal
    • 5 managers de secteurs :

    - Secteur bâtiment et ISCO : Christian Rosas
    - Secteur tertiaire et IST : Catherine Perrin
    - Secteur automobile, deux roues et énergie : Denise Chiaroni
    - Secteur restauration et métiers de bouche : Christophe Etaix
    - Secteur soins, services aux personnes et santé : Marina Lecerf

     

    Les formateurs
    Les cours sont assurés par des enseignants de matières générales (français, maths, sciences, histoire-géographie, économie, EPS...) et des formateurs de matières professionnelles tous qualifiés, issus de l’entreprise et bénéficiant d’une autorisation d’enseigner des autorités académiques (Académie de Grenoble).

     

    Le Campus de l'Alternance a la particularité d’associer les organisations professionnelles à toutes ses décisions de développement et de gestion dans une volonté de former avec et pour l’entreprise. Ainsi, le Conseil de perfectionnement du Campus de l'Alternance comprend des représentants des branches professionnelles et des représentants des syndicats de salariés et d’employeurs.

     

    L'activité du Campus de l'Alternance de Grenoble sert à la fois
    - le jeune
    qui souhaite poursuivre une formation professionnelle initiale,
    - l’entreprise qui a besoin de recruter un personnel qualifié,
    - le territoire, puisque Le Campus de l'Alternance est un établissement qui répond prioritairement aux besoins des entreprises du territoire du sud de l’Isère.

     

  • Partenariats

    Le Campus de l'Alternance, géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, est en prise directe avec les entreprises de la région et répond à leurs besoins de recrutement de personnel qualifié. Les écoles IMT, IST et ISCO travaillent en synergie avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Isère, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble.

    1500 entreprises de toutes tailles et tous secteurs, ou établissements publics accueillent les jeunes en contrat d’apprentissage. Les conseils en alternance et les formateurs les rencontrent régulièrement.

    Les OPCO sont depuis 2019 des partenaires incontournables. 

    Les organisations professionnelles, patronales et les syndicats de salariés sont représentés au sein du conseil de perfectionnement de l’établissement.

     

    Institutions

    Le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes

    La Région contribue financièrement au fonctionnement du Campus (IMT, IST, ISCO) en termes d’investissement et à travers plusieurs initiatives.

     

    L’Etat

    Le Campus de l'Alternance dépend du Rectorat de l’Académie de Grenoble pour la partie pédagogique et l’organisation des examens des diplômes de l’Education Nationale proposés (CAP, BP, MC, Bac professionnel, BTS).

    Par ailleurs, le Campus a bénéficié d’un appui financier aux investissements dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir de l’Etat (PIA 1).

    Enfin, la Direction du Campus de l'Alternance travaille en lien étroit avec l’Unité territoriale de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). 

     

    Les Missions locales

    La Direction du Campus de l'Alternance est administrateur (représentant le Président de la CCI) des différentes missions locales du bassin et plus largement du Sud Isère.  L’établissement collabore sur le sujet de l’augmentation des accompagnements des jeunes Missions locales vers l’apprentissage.  Le Campus se mobilise particulièrement sur les réunions spécifiques apprentissage, les job dating, les visites de l’établissement et accompagne les jeunes suivis en Mission locale vers la signature d’un contrat d’apprentissage. 

     

    Le Conseil Départemental

    Le Campus de l’Alternance, en tant qu’établissement de la CCI de Grenoble s’inscrit pleinement dans les axes de travail définis dans le cadre des conventions signées avec le Conseil Départemental, notamment sur les sujets de formation d’emploi des publics prioritaires.

     

    Grenoble Alpes Métropole et la ville de Grenoble

    Le Campus de l'Alternance est en relation étroite avec les acteurs du territoire, afin d’apporter des solutions formation y compris pour les salariés des collectivités.

     

    Les branches professionnelles

    Les branches professionnelles sont non seulement présentes de façon formelle dans le Conseil de perfectionnement du CFA, mais elles sont aussi interrogées régulièrement pour définir les besoins et construire le Projet d’Etablissement.

    Le Campus de l’Alternance se doit d‘anticiper sur les besoins d’une profession. Entre le moment où celle-ci exprime le besoin et le moment où le jeune est compétent, diplômé et disponible sur le marché du travail, il se passe en moyenne 4 ans. Si ce travail d’anticipation ne se faisait pas sérieusement, le risque serait de former des jeunes gens à des qualifications obsolètes ou inutiles ou de les former trop tard et de mettre l’entreprise en déficit de recrutement (métier en tension).

    Le Campus de l’Alternance écoute « le marché » et propose à l’ouverture, des sections plébiscitées et soutenues par les secteurs et organisations professionnelles. L’interprofessionnel est aussi interrogé, notamment pour contribuer à l’évaluation des besoins sur les fonctions transversales (commerciales, assistanat, management) souvent peu analysés par les branches sectorielles.

    Enfin, des relations étroites sont tissées avec les représentants des OPCO (techniciens, nationaux, régionaux et locaux). Le Campus de l’Alternance se mobilise pour répondre aux appels à projets lancés par les OPCO, tant concernant les investissements que pour l’amélioration des conditions de formation des apprentis des filières concernées.